Critique de Grifferouge

Après le génial Venelles Sanglantes qui a vu Sir John Fielding , magistrat aveugle du tribunal de Bow Street et Jeremy Proctor, son jeune portégé affronter un tueur en série digne ancêtre de Jack l'éventreur, voici le Fourbe et l'Histrion, leur nouvelle aventure. Un Lord est empoisonné devant toute une assemblée dans un pub, une tête est repêchée dans la Tamise, Sir John et Jeremy vont donc mener les enquêtes conduisant à la résolution de ces drames. Bon, autant le dire tout de suite, ce n'est pas le meilleur des Bruce Alexander. A côté de venelles sanglantes cette histoire paraît même un peu palote. Mais si l'intrigue est moins palpitante, le Londres de l'époque est toujours aussi bien décrit et Bruce Alexander conduit toujours aussi bien le lecteur à travers les dédales et ruelles des quartiers mal famés aux maisons cossues de la noblesse londonienne et c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Sir John (personnage ayant réellement existé soit-dit en passant) et son apprenti.