Critique de Northanger

Nouvelle escale à Edimbourg chez Isabel Dalhousie dans ce tome 7. Encore un séjour agréable en compagnie d'Isabel et de sa famille : son petit Charlie, son compagnon Jamie, sa gouvernante Grace et sa nièce lunatique, Cat.

Les charmants travers de nos semblables

Jalousie, lâcheté, égoïsme… Ce sont les petits défauts auxquels devra se frotter Isabel dans cet opus, qui porte cependant toujours un jugement compréhensif et plein de sagesse sur les autres. Sur un plan personnel, Isabel est proie aux affres de la jalousie : son jeune et beau conjoint, futur époux de surcroît, est convoité par une collègue qui n'a pas froid aux yeux. Isabel s'interroge donc sur la loyauté de celui-ci ainsi que sur son propre droit à douter de sa loyauté, démarche philosophique oblige…

Dommage cependant que les événements marquants de la vie d'Isabel fassent souvent l'objet d'une ellipse – la midinette que je suis voudrait assister au mariage… J'ai pris beaucoup de plaisir en tout cas à parcourir ce nouveau tome, qui est comme toujours, une flânerie au coeur de la ville, aux consonances philosophiques bien sûr, mais aussi artistiques, gastronomiques… Tout ce qui fait le sel de la vie.