Critique de Des_potron_minet

Je ne connaissais Clémentine Churchill qu'au travers les récits de et sur son célèbre époux. J'étais donc plus qu'impatiente de me plonger dans cette biographie étant donné mon admiration envers Sir Winston Churchill.

Je me suis rapidement dit qu'il en fallait du cran pour accepter de devenir la femme de cet homme aussi tempétueux, qu'attachant, ce lion qui ne lâche rien et qui va voué sa vie à la politique. Clémentine quant à elle va voué sa vie à son "pug", son Winston.

C'est un récit passionnant de deux vies passionnantes, il faut toutefois reconnaître que parfois j'ai trouvé que Winston prenait le pas sur Clémentine et je me suis demandé si elle n'était pas qu'un prétexte pour une énième biographie sur le grand homme.
Mais au final j'ai appris beaucoup de chose sur cette femme, tout aussi courageuse, volontaire, parfois hargneuse que son mari.
Comme dit l'adage, Derrière chaque grand homme il y a une femme, et personne ne peut mieux le confirmer que le couple Winston et Clémentine. Car sincèrement, je ne pense qu'il aurait eu ce destin sans Clémentine a ses côtés.

En effet, le couple Clémentine et Winston, c'est avant tout un amour profond jusqu'au bout, qui a tenu malgré les épreuves, les guerres, la vie politique et le caractère de Churchill et rien que pour ce dernier point, elle méritait bien une médaille !!