AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alixmatae


Pourquoi ce titre ? Pourquoi Fleur de paques ?
Fleur de Pâques = Pâquerette = Printemps
Le Printemps d'abord, synonyme de jeunesse et première saison de l'année en astronomie ou dans la Rome antique. C'est au printemps qu'à lieu une des deux équinoxes de l'année, où la durée du jour égale la durée de la nuit, c'est le jour de l'égalité.
Or Natasha sort de l'hiver, de l'obscurité, et voit éclore pour la première fois une lueur d'espoir pour l'égalité dans son pays. le printemps renvoie également aux révolutions du Printemps arabe, de même que dans la Grèce comme dans la Rome antiques, qui avaient pour divinités respectivement Arès et Mars, le printemps était la saison de la guerre par excellence. Or, nous sommes dans ce récit en plein conflit.
La fleur ensuite, évoque la jeunesse de Natasha, sa fragilité en même temps que son éclosion au monde. Et contrairement à l'arbre qui symbolise les racines familiales ou autres, la pâquerette est la fleur que l'on arrache de la terre. Il s'agit donc ici d'arrachement à soi, à son pays, à sa moitié. La photo à l'origine de cette histoire vous dévoilera également une piste d'explication ou tout du moins d'inspiration pour le titre de cette nouvelle.
Pâques enfin, dont l'étymologie renvoie à la notion de “passage”. Il s'agit ici du passage pour Natasha de l'innocence de l'adolescence à son implication d'adulte citoyenne, passage de l'obscurité des hivers qu'elle dit avoir vécu jusqu'à ce jour où la lumière et l'espoir prennent le dessus, passage également de la vie à la mort. Et pour ceux qui le souhaiteraient, Pâques peut également, dans nos traditions judéo-chrétiennes, évoquer d'une part le miracle de la libération d'un peuple et d'autre part le passage de la mort à la vie. Effectivement, Natasha vivait-elle pendant ce qu'elle qualifie elle-même d'hivers successifs ou ne prend-t-elle vie, telle une fleur qui qui éclôt, finalement que le jour de sa mort ?
Sous un vernis dramatique, cette nouvelle se veut, malgré les apparences, un hymne à la vie et à l'amour; Une ode à la liberté, à l'égalité et à la fraternité.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}