Critique de DianeRocch

Si le web a été la révolution des années 1990, il n'y a pas de doute que l'intelligence artificielle sera celle des prochaines années. L'IA est déjà opérationnelle dans nombreux domaines mais elle va s'imposer dans notre quotidien très prochainement.
Laurent Alexandre et Jean-François Copé alertent sur l'importance d'une régulation par les instances politiques afin de contenir le trop plein d'informations (voir de désinformation) grâce à une analyse en miroir.
Les auteurs mettent l'accent sur l'urgence à agir pour contrer ce qu'ils appellent le « capitalisme cognitif » qui bouleversera l'ordre économique et politique établi pour menacer la démocratie.

Cette lecture a été un peu difficile pour moi, pourtant c'est un sujet qui me passionne. La mise en page du livre est intéressante grâce à des paragraphes concis et certains exemples sont vraiment parlants. Les deux auteurs sont plutôt sur la même longueur d'ondes et si le début du livre est un constat pessimiste (réaliste ?), la seconde partie nous laisse entrevoir des espoirs pour le futur si les bonnes mesures sont prises à temps.