Critique de Lixia

Lixia
02 novembre 2018
Bouleversante, énervante, drôle, poignante, douloureuse, émouvante... Autant de qualificatifs insuffisants pour décrire cette histoire qui m'a retourné les tripes autant que le coeur, sans conteste c'est un énorme coup de coeur ❤️.

Célia est une jeune femme solitaire. Elle n'a pas forcément d'amis même si elle s'entend bien avec ses collègues du café dans lequel elle travaille et passe son temps à fuir les avances de son patron. À 21 ans, la seule personne proche d'elle est sa voisine de palier, Mona dit Monary, et avec elle Béni son ami de Scrabble, qu'elle considère comme sa grand-mère de coeur, elle se confie à elle pour tout et s'en occupe comme un membre de sa famille, famille qu'elle n'a plus à ses yeux.
C'est une personne sarcastique, désabusée qui ne croit plus en rien et qui préfère s'attendre toujours au pire. Enchaînant les problèmes, les erreurs et les désillusions, elle se plaît à être seule pour ne plus souffrir ni être déçue. Elle se dévalorise sans cesse et a un manque de confiance en elle énorme, ne se voyant pas comme elle le devrait. Elle est extrêmement forte, aussi bien humainement, physiquement que psychologiquement, beaucoup plus qu'elle ne le croit. Elle inspire sympathie, compassion, amour et hilarité.
Et quand sa Monary lui demande un service, elle ne peut décemment pas refuser, assister à une soirée d'entreprise ne devrait pas la tuer.
Mais elle ne s'attendait pas à ce que cela change le cours de sa vie de manière aussi spectaculaire.
Arrivera-t-elle à faire face à toutes les épreuves qui l'attendent ?

Roman est un homme qui a grandi avec un vide dans le coeur qu'il n'a jamais pu combler. Un père démissionnaire, des employés de maison ou de bureau présents mais qui ne font pas le poids face à sa trop grande peine. Il profite à outrance de la vie, et surtout de l'alcool et des filles, il se sait beau et sexy donc cela aide mais l'argent surtout ouvre beaucoup de portes, il travaille dans l'entreprise familiale en menant la vie dure à son père, en gros il mène sa vie comme il l'entend. Sa seule certitude en grandissant, vu l'exemple qu'on lui a donné, c'est que l'argent achète tout, l'argent est la solution ultime qui peut tout faire, tout régler.
C'est un homme avec une âme de petit garçon à qui il manque une très grosses dose d'amour et d'affection. Il est autant attendrissant que très énervant mais finalement est-ce entièrement sa faute ?
Alors quand au détour d'une énième soirée, donnée au nom de l'entreprise familiale, il rencontre la seule fille que l'argent indiffère, il est septique et la traite de manière déplorable.
Sauf qu'elle s'est fait, sans le vouloir, une place dans sa tête et dans coeur, ce qu'il nie à lui-même farouchement.
Et les conséquences de cette soirée seront, sur le long terme, encore plus surprenantes. Positives ou désastreuses ? Seul le temps pourra nous le dire, beaucoup de temps.
Pourra-t-il mettre ses états d'âmes de cotés et enfin se conduire en homme responsable, assumera-t-il ses émotions ?

Une rencontre journalière entre inconnus.
Une soirée mondaine qui tourne au désastre.
Une amie commune inattendue.
Célia et Roman s'attirent pour mieux se repousser. Entre deux vies familiales désastreuses, ils n'ont plus confiance en personne, même pas en eux-mêmes, et ne sont pas prêts à s'investir dans une quelconque relation.
Mais une surprise de taille va révéler les caractères de chacun et tout ne sera pas beau à voir.

Entre culpabilité, dévalorisation, lâcheté, interrogations, amour et responsabilité, on assiste à un combat de tous les instants pour faire les bons choix, pour faire face à la perte d'être chers, pour choisir la bonne voie pour un avenir serein ou incertain mais dont le coeur et l'esprit seront en accord pour l'emprunter.
L'amour est le sentiment à la fois le plus euphorisant et le plus douloureux qui soit. Toujours présent mais pas toujours comme on l'attendrait, il permet de ne jamais abandonner et de toujours se relever malgré les embûches, les erreurs, les douleurs et un sentiment d'infériorité mal placé.

Je vous laisse partir à la découverte de la vie et de ses aléas bons ou mauvais, une lecture qui ne vous laissera pas indemne écrite d'une plume des plus réalistes, belle et difficile, inspirant autant d'émotions positives que négatives. J'ai pu trouvé tout ce que j'aurai pu cherché, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai pesté, j'ai cogné mon oreiller mais j'ai adoré chaque seconde.