Critique de Lunalithe

Pas convaincue par ce livre, qui n'est pourtant pas dénué de qualités :
L'autrice a construit son intrigue en 1186 de l'ère chrétienne dans le Royaume de Jérusalem.
On sent qu'elle maitrise son sujet, mais pour ma part, entre les villes, les guerres, les gascons et les normands qui sont dans telles ou telles villes, opposés à tel ou tel ennemi... Je me suis perdue. C'est une période historique qui, je pense, n'est pas connu par grand monde, et malgré la carte et une petite préface, j'ai lâché l'affaire et me suis concentrée sur l'intrigue.
Intrigue qui peine à se mettre en place, puisque notre héroïne part à la recherche de son fakir, avant que l'on comprenne (même si le titre nous le soufflait) que tout ça est plus grand que ça n'en a l'air.
Les personnages ne m'ont pas convaincu ; Sybille, si elle a des côtés attachants, est plus fatigante qu'autre chose. Son mari, Peir, est trop instable pour qu'on puisse l'apprécier. Les autres personnages sont à peine esquissés (et beaucoup ont une fâcheuse tendance à mourir rapidement). Rapidement, les personnages et les situations tournent à la caricature, ce qui est encore accentué par le langage employé.
Pire, vers le milieu du roman, il y a des tentatives humoristiques, qui me semblent encore plus contribuer à donner une image ridicule à tout un peuple.
Bref, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, même si je reconnais l'aspect très documenté, et respecte le travail de cette autrice.