Critique de Lenocherdeslivres

Sandrine Alexie est passionnée. À la lecture de L'appel des Quarante, premier tome de la trilogie de la Rose de Djam, on ne peut qu'en être persuadé. Elle se délecte de mettre en scène des personnages tous plus truculents les uns que les autres, dans des situations hautes en couleurs. Ah, les envolées lytiques de Peir, le Gascon !

Elle en ajoute une couche en utilisant des mots proches de ceux de l'époque (l'action se déroule au XIIe siècle l'époque des croisades) et des termes aujourd'hui disparus (d'ailleurs, on trouve un petit lexique en fin d'ouvrage). On est en plein dans l'ambiance et on se trouve transporté dans le temps...

...et dans l'espace, puisque l'autrice nous entraine dans les territoires des actuels Syrie, Irak ou Kurdistan. Et sa maitrise de ce lieu et de cette période fait qu'elle nous plonge avec brio dans son monde.

Mais, malgré toutes ces qualités, il lui manque l'étincelle littéraire qui donnerait vraiment vie à son histoire. Je n'ai pas réussi à m'immerger, du début à la fin, dans cette histoire, décrochant par moments. D'ailleurs, j'ai dû arrêter la lecture et y retourner, ensuite, pour aller au bout. J'avais envie de savoir ce qu'il advenait des personnages, mais la narration était trop lente pour moi, trop artificielle d'une certaine manière. Et la multiplication des lieux et des personnages ne m'a pas aidé.

Je vais sans doute tenter le deuxième tome, mais avec une légère réticence.

Challenge multi-auteures SFFF 2020