Critique de Shool

"J'ai un immense besoin de vous. Il me faut un relai, un regard étranger par lequel je pourrais m'observer et jouir de ma personne. Voulez-vous être ce miroir ?"

Cette simple phrase me fait aimer ce livre. Il est comme un bonbon acidulé qu'on met sur sa langue en attendant que le temps reprenne son cours. Parce que oui, en lisant ce texte, le temps s'arête.
Nous sommes plongé au coeur de la fin du XIXe siècle et début du XXe dans un Paris qu'on n'a que trop peu l'habitude de savourer. Nous nous retrouvons avec un jeune homme imbu de sa personne, qui ne jure que par son physique, même si un miroir ne lui sert qu'à recoiffer sa tignasse. Il n'a jamais pu aimer parce qu'il n'a jamais trouvé personne dont l regard reflétait réellement tout l'amour qu'il se porte à lui-même. C'est là sa tragédie. Il ne peut aimer une femme parce qu'une femme n'est pas lui.
Pourtant, ...
Lien : http://lireaujourlejour.word..