Critique de OphelieC

Avec "Noël Actually", notre collectif d'auteures drôles et romantiques rempile pour une troisième année de collaboration. Si dans les autres recueils, les références à "Orgueil et Préjugés" par exemple, sont plus discrètes - même si cela sous-entend d'avoir lu le livre et d'être amoureuse de Darcy -, avec le film "Love Actually" en fil conducteur, ce n'est plus le cas ! Cette lourdeur peut freiner le lecteur et le faire se sentir exclu s'il n'a pas vu le film mythique. Mais pour les autres, ils vont adorer !

Certaines nouvelles sont meilleures que d'autres, car manquant de crédibilité. Les héroïnes tombent amoureuses trop vite, font des rencontres qui ne doivent rien au hasard. Sous-couvert de la magie de Noël, l'ensemble est exacerbé et c'est dommage, car les autres recueils sont plus mesurés. Néanmoins, on y retrouve l'humour, le romantisme, l'amour, la magie des fêtes et de nombreux rebondissements qui font de cet ouvrage un recueil léger, sans prétention, à savourer au mois de décembre !