Critique de florencem

Littérature jeunesse, sorcellerie, auteur française... un roman fait pour moi, n'est-ce pas ? Et puis, dès sa sortie Wicca a fait parler de lui et en bien. du coup, ni une, ni deux, je me suis plongée dans l'aventure.

J'ai très rapidement accroché à l'univers. Les enfants Sorcelage, Avril et Octobre, sont attachants et espiègles, leurs amis et proches ne sont pas en manque, la mythologie autour de la sorcellerie intrigante et mystérieuse. Bref, tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. D'autant plus que l'auteur arrive rapidement à nous immerger dans cette bourgade perdue du Berry et de ses secrets. On saupoudre le tout d'humour et d'une pointe de frisson.

La construction est très réussie. Pour un premier tome, on arrive rapidement à comprendre où l'on a atterri, le caractère de chacun, et nous avons même le temps pour une intrigue qui va nous conduire dans une aventure frissonnante. En plus, c'est Halloween ! Pour un premier tome, Wicca gagne largement son pari.

J'ai donc dans l'ensemble beaucoup aimé cette première aventure des enfants Sorcelage et de leurs amis. Mention spéciale d'ailleurs à H donc j'espère que ses origines seront un peu plus exploitées par là suite. Par contre, j'avoue tout de même que certains points ne m'ont pas convaincu. Avril et Nour. C'est d'ailleurs dommage, et ça me peine de dire cela, mais j'ai largement préféré les personnages masculins (Octobre, son vieil Oncle et H dans mon trop trois). Pour Avril, c'est en partie dû au fait que la psychologie du personnage est trop survolée. On n'arrive pas trop à comprendre ce qu'elle ressent et vis-à-vis de l'intrigue, certains passages étaient un peu comme un cheveu sur la soupe. Pour Nour, j'ai trouvé un peu "facile" ce qui lui arrivait. J'aurais trouvé plus intéressant d'avoir un contraste plus tranché avec ses amis. Mais ce que l'on apprend sur elle devrait aussi amener à des événements intéressants.

Il y a aussi, et surtout à la fin de Wicca, un côté trop bienveillant, qui marque une cassure trop important, notamment au moment cruciale de LA confrontation. Moi qui suis pourtant une adepte du mode Bisounours, j'ai trouvé que cette ambiance bonne enfant était un peu "surjouée". Ce n'est pas parce qu'on est dans un roman de littérature jeunesse qu'il faut être aussi positif, sans nuancer le tout.

Et pour le coup, comme cela arrive sur la fin, où les émotions sont au plus haut, cela a rompu un peu le charme. Il n'en reste pas moins que je suis totalement partante pour lire le second tome et voir ce que l'auteur nous réserve pour la suite.