Critique de umezzu

L'ésotérisme n'est pas ma tasse de thé. Mais cette BD en quatre tome mêlant recherche d'un texte caché pouvant potentiellement remettre en cause les dogmes chrétiens, contexte moyenâgeux, action trépidante, fait exception. le tout est porté par un excellent dessin, magnifiquement colorisé.

Après un premier épisode tonitruant, le début de l'album reste dans le ton. Beaucoup d'action, de magnifiques vues de Tolède et d'un monastère écossais en bord de mer (inexistant, c'est dommage, il a de la gueule…). L'intrigue se fait plus complexe. Les évangiles pourraient être contredits par des écrits de Julius de Samarie. Les Templiers, dont annonce la fin, entrent dans la partie. L'église recherche ce carnet secret, les Templier aussi, et les terrifiants hommes corbeaux tout autant.

L'ésotérisme prend un peu le pas sur l'action. Un peu de quasi-surnaturel. J'ai moins accroché à ce deuxième épisode, même s'il reste du point de vue graphique époustouflant.