Critique de Malahide75

En cette fin de XIXème siècle ; l'industrie est à son apogée et toutes les frontières, tant géographiques que politiques prêtent à l'aventure.
Mais pour le jeune Séraphin, seule une conquête est digne d'intérêt : celle du ciel, de l'éther et de l'espace. Alors lorsqu'un mystérieux correspondant annonce à son père qu'il a retrouvé le carnet de vol de sa mère, disparue un an auparavant, et leur donne rendez-vous en Bavière, Séraphin y voit la chance de sa vie de réaliser son rêve. À la cour du roi Ludwig, en compagnie de Hanz et Sophie, Séraphin voit son rêve devenir réalité.
Initialement paru en trois journaux d'actualités, « Le Château des étoiles » est tout simplement magnifique et incontournable. Des dessins léchés, des tons pastels très doux : le récit de Séraphin est un vrai plaisir visuel. Les planches, proches de la peinture à l'aquarelle, mixent parfaitement paysages romantiques et rigueur technique. Les dessins de machines volantes sont à couper le souffle, tant ils sont précis et détaillés, mais n'alourdissent en rien la narration et l'aventure.
Une série à suivre, jusqu'au bout du ciel !