AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Songedunenuitdete


C'est avec une vive émotion que je vais aujourd'hui vous parler du dernier album qui sort ce jour (mercredi 29 septembre 2021) d'Alex Alice : le château des Étoiles volume VI.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette série, l'univers de cette aventure est une uchronie qui se déroule entre 1870 et 1875. Les Empires de l'époque partent à la conquête de l'éther, une substance invisible qui relie des Étoiles et les planètes. Grâce à la découverte de l'Etherite, le voyage, la conquête, l'exploration ainsi que l'exploitation des contrées de Lune, Mars ou encore Vénus, sont devenus possibles. Nos héros Hans, Sophie et Séraphin parcourent donc l'Éther et tentent de combattre l'injustice causée par les empires avides de conquêtes et de richesses.

Dans ce dernier volume, nos personnages se retrouvent à Paris pour la grande exposition interplanétaire de 1875 où ils doivent faire un coup d'éclat pour sauver la Princesse de Mars.

Dans cet ultime épisode, tout se précipite, cependant, le récit reste fluide et agréable. Il n'y a pas de temps morts. C'est toujours un grand plaisir que de retrouver le trait et les couleurs douces et féeriques d'Alex Alice.

Comme on peut le lire sur le bandeau accompagnant l'album, on arrive à la fin d'un voyage. Mais, est-ce vraiment la fin ? de la bouche de l'auteur, on retrouvera Séraphin, Sophie et leur compagnon dans de nouvelles aventures, car l'histoire ne pouvait pas s'arrêter ainsi. Ceci étant, ce n'est pas pour tout de suite et il faudra s'armer de patience.

En attendant, si nos héros se sont aventurés sur Mars, le tome VI nous fait découvrir qu'en parallèle d'autres aventures se déroulent sur Vénus. Ce qui fait le lien avec l'autre aventure de l'univers du château des étoiles : « Les Chimères de Vénus » d'Alain Eyroles (scénario) et d'Étienne Jing (illustrations). de quoi patienter, mais peut être pas que… car l'univers d'Alex Alice semble complexe et inépuisable et, il ne serait pas étonnant que l'on puisse voir d'autres projets aboutir autour de son oeuvre si foisonnante.

Ce qui me plait, moi, dans cette série c'est qu'on retrouve une science-fiction abordable pour tous, car elle fonctionne avant tout avec de l'imaginaire et non pas des théories complexes qu'on l'on voudrait justifier par équations ou toute autre cohérence qui limite nos rêves. Car oui, le château des étoiles, c'est une aventure avant tout dans l'imaginaire à une époque où les connaissances étaient encore floues et où les aventuriers étaient motivés par leurs rêves et leurs espoirs.

Comme le disait un certain Albert :

« L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. »
Donc, Monsieur Alice, merci de nous faire partager votre imaginaire !

Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}