Critique de Tachan

C'est avec sa couverture crépusculaire qu'Alex Alice décide de tirer, pour un temps du moins, sa révérence à cette série qui l'aura fait connaître au grand public. Il nous offre donc un sixième tome concluant avec émotion cette seconde et pour l'instant dernière partie de l'histoire. Cependant, il nous promet déjà des retrouvailles. On ne sait juste pas quand. Mais sa série spin-off : Les chimères de Vénus avec Alain Ayroles et Etienne Jung aux manettes n'est de toute façon pas bien loin, elle, avec son premier tome sorti il y a quelques mois.

Mais revenons à nos moutons. Alex Alice entreprend donc ici de boucler la boucle à un récit qui a pris une certaine ampleur depuis ses débuts. Comme le dit notre jeune héros, il a vécu bien des aventures en cherchant à retrouver son père et c'est autour de cette figure que ses aventures vont prendre fin pour le moment.

Pour raconter, tout ce qu'il a à raconter et il y a de quoi faire, l'auteur va donc se montrer très bavard, le nombre de pages n'étant pas extensible, et c'est un peu ce que je vais lui reprocher. La première partie de ce tome est boursoufflée par une écriture trop narrative où les dessins, pourtant sublimes de l'auteur, manquent d'impact envahis par le texte, à de rares exceptions près. On retrouve donc, ce qui me déplait souvent en BD franco-belge, à savoir une narration graphique figée qui manque un peu de vie. Je le regrette d'autant plus que je sais l'auteur capable de tout autre chose comme il le montre dans une seconde partie bien plus dynamique et pêchue où l'action prend les devants.

Heureusement malgré ce déséquilibre narratif notable, j'ai passé un très chouette moment de lecture grâce à l'intrigue imaginée par Alex Alice. Celui-ci nous invite dans sa vision revue et corrigée d'une exposition universelle, devenue dans le contexte de l'histoire une exposition interplanétaire. J'ai adoré le concept ! Sa mise en scène et en page est sublime en plus, avec notamment un panoramique dépliant au moment de sa découverte juste époustouflant. Que d'imagination encore dans l'invention des pavillons et dans les liens qu'il crée avec tout ce qu'il a imaginé auparavant. Cette revisite steampunk / SF de l'Europe de la seconde moitié du XIXe et de ses relations diplomatiques entre grandes puissances est très intelligente. J'ai adoré !

Pour conclure la série, Séraphin se retrouve à nouveau dans une grande aventure : celle visant à libérer la Princesse de Mars détenue par les Prussiens. Entre évasion de prison, élaboration d'un plan, repérages et mise en action, on ne s'ennuie pas. La fine équipe est réunie. L'auteur nous permet de retrouver les personnages phares de la saga pour un dernier épisode très énergique. J'ai apprécié de voir les jeunes autant mis en avant dans ce plan qu'ils ont concocté, mais j'ai également apprécié de retrouver les figures connues des premiers volumes : Sissi, le père et le grand-père de Séraphin, etc.

Pour ce qui est du fond, c'est somme toute on ne peut plus classique. L'auteur à travers cette aventure dénonce à nouveau l'impérialisme, poussant à l'égoïsme et à la domination arbitraire. Il appelle plutôt à un universalisme, un altruisme et une curiosité envers l'inconnue qui me parle. C'est encore une fois gentillet mais un gentillet agréable avec une belle morale.

Seraphin et ses amis vont désormais s'envoler vers d'autres horizons, d'autres mystères, d'autres quêtes et d'autres aventures. Ils ont bien grandi et mûri, leur groupe est bien établi mais les relations ne demandent qu'à évoluer. J'ai hâte de voir si leur route va croiser celle des aventuriers de Venus comme l'auteur semble le promettre. Ce serait un joli crossover.

Pour ma part, même si c'est un titre assez classique dans le fond et parfaitement jeunesse, j'ai apprécié les aventures vécues à leurs côtés depuis le premier tome. Je suis tombée amoureuse des planches d'Alex Alice qui ont une poésie spatiale limite mélancolique qui trouve écho en moi, d'où ma déception quand parfois le texte prend le pas sur cette beauté. Je serai donc au rendez-vous de leurs prochaines aventures !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..