AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


Agréable surprise que de découvrir la dix-septième gazette du "Château de étoiles" dans la boite aux lettres, en rentrant le soir, la veille de sa sortie en librairie.

Le récit reprend 7 mois après les derniers évènements du précédent numéro. Une ellipse qui permet de déployer la première exposition interplanétaire à Paris, en 1875. Par conséquent, Paris n'aura définitivement plus le même visage puisque nous sommes 3 ans avant la création du Palais du Trocadéro (dont le lieu est mentionné en tant que "pavillon") et 14 ans avant la construction de la Tour Eiffel. L'occasion pour Alex Alice de déployer toute son imagination pour un Paris alternatif avec notamment le pavillon de Vénus et sa gigantesque statue, dont la structure est attribuée à Gustave Eiffel. L'auteur profite d'une page centrale dépliable pour nous offrir deux vues panoramiques de cet évènement parisien. Des dessins magnifiques à l'image de celui de la couverture (que l'on retrouve intégré dans le récit).

L'histoire consiste en l'organisation du sauvetage de la princesse de Mars tout en tentant de rallier les grands dirigeants de la Terre à la cause de ce peuple opprimé. Un plan, doublé d'un pari audacieux, s'élabore au fur et à mesure. Sa mise en oeuvre fera l'objet d'une prochaine gazette.

En parallèle, l'histoire d'Hélène, sur les traces d'Aurélien, s'offre un épisode supplémentaire puisque la conclusion devait survenir à l'occasion de ce numéro mais se transforme en cinquième partie sur six.

En refermant cette gazette, l'enthousiasme pour cette saga et son format original ne dépérit pas. Je répondrai donc encore présent au prochain rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}