Critique de Davalian

Ce cinquième et dernier volume consacré à Julius, sorte d'avant Troisième testament, aura une lourde tâche : clore le présent cycle, boucler une certaine boucle et succéder à un album particulièrement réussi.

Autant mettre un terme au suspens et reconnaître que tous les objectifs seront remplis !

Les surprises seront une nouvelle fois au rendez-vous. le Messie poursuit sa nouvelle route et entend bien la mener à sa manière. le résultat est plutôt étonnant car ouvre des portes qui n'étaient pas forcément celles auxquelles l'on pouvait s'attendre.

Dans le même ordre d'esprit, nous n'en avons pas encore terminé avec Julius. Certes, il a été laissé dans un cachot, mais son destin va se rappeler à lui. Nous allons découvrir, un personnage usé, vieilli, brisé et pourtant bien décidé à mettre en sécurité les textes qu'il a pu récupérer au péril de sa vie.

Une nouvelle fois, les conflits au Proche-Orient vont servir de cadre à ce récit. le siège de Jérusalem sera le temps le plus important de l'album. Et quel temps fort ! Les séquences de batailles ont de quoi donner la chair de poule. Quel spectacle ! Quelle réussite ! Les dessins sont absolument fabuleux, qu'il s'agisse de la première partie du combat ou de la seconde.

Malgré un programme chargé, le scénario n'oublie pas de proposer une fin mystérieuse qui donnera envie de découvrir ou de redécouvrir la série originale et qui résonnera de manière émouvante pour les adeptes de la première heure.

En somme voici un final réussi, à l'image de la série qu'elle achève. Julius est assurément une série à lire et à relire !