Critique de Odile17

Ravie de recevoir ce livre sur lequel je lorgnais : la dernière édition Masse Critique a exaucé mon souhait, merci Babelio et les éditions Lapin ! Alors... le titre était prometteur, qu'ai-je pensé du contenu ? Je dois avouer qu'à la première lecture, j'ai été un brin déçue par l'enchanteur Patriarcus qui me paraissait assez caricatural (et puis, je me suis rappelée que ce n'était pas si éloigné de ce qu'on nous présente dans les histoires de contes de fées habituelles). J'ai aussi trouvé que l'histoire de la potion ratée était un peu étrange. Voilà pour mes premières impressions mais je reconnais volontiers que j'en attendais beaucoup et que, souvent dans ces cas-là, je cherche la petite bête et ne manque pas de la trouver ! Ensuite, ayant laissé un peu de temps passer, j'ai relu cette histoire, cette fois en présence de mes enfants qui étaient tout de même les premiers concernés. Et lors de cette deuxième lecture, j'ai mieux apprécié l'histoire, je me suis trouvée moins critique, j'ai été plus attentive aussi au comportement du prince qui semble être davantage un personnage secondaire mais qui fait tout de même preuve de discernement et qui préfère ne pas croire sur parole et appliquer aveuglément les principes périmés de l'enchanteur acariâtre ! Mes enfants (5 et presque 8 ans) n'ont pas fait beaucoup de commentaires si ce n'est mon fils qui trouvait étrange cette princesse sans couronne, qui ressemblait à une petite fille comme les autres. J'ai alors compris que le travail des contes de fées traditionnels et autres Disney avait déjà bien influencé sa façon de voir les choses... mais qu'il n'était pas trop tard pour questionner cette vision un peu datée et caricaturale. La référence à la princesse au petit pois a bien amusé les enfants, pour ma part je me suis identifiée aux souliers en verre et à talons, assez inconfortables pour danser en toute liberté. Quant à la conclusion, elle m'a enchantée car j'apprécie l'idée que l'on ne s'attache pas au mariage et au nombre d'enfants : écrire sa propre histoire, selon ses propres valeurs et aspirations, voilà qui me parle et c'est ce qu'il me plait de communiquer comme message à mes enfants. Cela n'empêchera pas de continuer à lire des contes caricaturaux mais grâce à cette histoire et à bien d'autres qui existent maintenant, les enfants ont la possibilité d'avoir d'autres référentiels, d'autres personnages auxquels s'identifier, et ça me plaît ! Merci pour la découverte !