Critique de LeMondeDeMarieD

Merci aux éditions Sarbacane et à Masse critique de Babelio pour l'envoi de cette BD.
J'avais porté mon choix sur cette BD car elle parle de relation mère-fils et étant maman d'un ado, j'apprécie de découvrir des histoires proche de mon univers.
Nous voici donc avec Lucas, un trentenaire qui vit une petite vie tranquille, entre son travail de maître-nageur, son appartement où il prend soin de ses petits poissons et les compétitions de natation qu'il suit à la télévision.
Jusqu'au jour où une jeune femme du nom de Billie arrive dans sa vie pour lui rappeler que sa mère est mourante. Sa mère à qui il ne donne plus de nouvelles depuis de nombreuses années.
A partir de ce moment là Lucas va sombrer dans une souffrance psychologique et physique très bien explicitée par les dessins d'Alice VDM.
Finalement peu de dialogues seront nécessaires pour prendre conscience de la relation toxique vécue par Lucas avec sa mère durant son enfance.
On sent l'étouffement, l'agacement, la culpabilité, la violence de cette relation et la difficulté de Lucas à se séparer de Billie.
Mais ce mal-être va tellement s'intensifier allant jusqu'à lui empoisonner ses relations sur son lieu de travail qu'enfin il va oser réagir et prendre la bonne décision.
Bref cette BD présente de façon simple et sans détour le sujet des parents toxiques que j'espère ne pas vivre ou faire vivre à mes enfants... Je vais y réfléchir !