Critique de sarbae

Cécile Alix parvient, dans un format jeune de vidéo humoristique, à dépeindre au complet le destin de l'un des plus grands peintres de la Renaissance.

C'est donc une adolescente qui prend le rôle de narratrice sur sa chaîne YouTube, 100 % Bio. Elle y parle avec enthousiasme d'un visionnaire, artiste, scientifique, philosophe… qui a changé son quotidien : Leonardo da Vinci. Sous forme de chapitres-vidéos intercalés de la vie de Mélissa, on en découvre autant sur elle que sur son idole ; son inventivité et sa passion se ressentent, ce qui incite à poursuivre sa lecture.

Quant au personnage-titre, toute sa biographie est fortement bien résumée en deux-cents pages. On y passe ses formations, ses mécénats, ses plus grandes oeuvres et ses techniques ; sans oublier de sa psychologie et de ses propres passions. Si la narratrice jeune permet de rapprocher les enfants de cet ouvrage, il n'est cependant pas assez naïf : c'est un essai complet comme j'en ai peu lu jusqu'à présent.

L'histoire se poursuit au fil des chapitres sans que l'on s'en rende compte, pour aboutir à la mort du peintre et une conclusion bien vidéographique après les déboires familiaux autant qu'inventifs de Mélissa.

C'est surtout un livre qui recourt à l'humour, par des bulles qui s'incrustent (nous) pour interagir avec la narratrice, ainsi que les propres membres de sa famille ; mais pas que. Les multiples illustrations parodient des moments de la vie de Leonardo da Vinci avec justesse pour plaire aux plus jeunes, satisfaisant tout le monde.