AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sarbae


Cécile Alix parvient, dans un format jeune de vidéo humoristique, à dépeindre au complet le destin de l'un des plus grands peintres de la Renaissance.

C'est donc une adolescente qui prend le rôle de narratrice sur sa chaîne YouTube, 100 % Bio. Elle y parle avec enthousiasme d'un visionnaire, artiste, scientifique, philosophe… qui a changé son quotidien : Leonardo da Vinci. Sous forme de chapitres-vidéos intercalés de la vie de Mélissa, on en découvre autant sur elle que sur son idole ; son inventivité et sa passion se ressentent, ce qui incite à poursuivre sa lecture.

Quant au personnage-titre, toute sa biographie est fortement bien résumée en deux-cents pages. On y passe ses formations, ses mécénats, ses plus grandes oeuvres et ses techniques ; sans oublier de sa psychologie et de ses propres passions. Si la narratrice jeune permet de rapprocher les enfants de cet ouvrage, il n'est cependant pas assez naïf : c'est un essai complet comme j'en ai peu lu jusqu'à présent.

L'histoire se poursuit au fil des chapitres sans que l'on s'en rende compte, pour aboutir à la mort du peintre et une conclusion bien vidéographique après les déboires familiaux autant qu'inventifs de Mélissa.

C'est surtout un livre qui recourt à l'humour, par des bulles qui s'incrustent (nous) pour interagir avec la narratrice, ainsi que les propres membres de sa famille ; mais pas que. Les multiples illustrations parodient des moments de la vie de Leonardo da Vinci avec justesse pour plaire aux plus jeunes, satisfaisant tout le monde.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}