Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Nous avons tous entendu parler de Leonardo da Vinci mais le connaissons-nous vraiment ? Pour ma part, je pouvais citer quelques grandes oeuvres, quelques relations de l'époque, je connaissais aussi sa curiosité créatrice mais finalement, cela s'arrêtait là. Mais ça, c'était avant de faire la rencontre de Mélissa et de ses podcasts vitaminés.

Mélissa est une jeune adolescente de douze ans, fan absolue du peintre, qu'elle surnomme d'ailleurs affectueusement Léo. C'est à travers sa chaîne YouTube qu'elle va transmettre sa passion et faire connaître l'homme qui l'inspire tant. C'est amusant ce contraste entre l'histoire de cet homme ayant vécu au 16e siècle et cette adolescente complètement à l'aise avec sa propre époque. Et la voix de la narratrice m'a entièrement plongée dans cette ambiance podcast/partage. Je me suis tellement prise au jeu que j'ai parfois oublié que je n'écoutais pas véritablement une adolescente partageant sa passion. Quand je ne perçois plus que l'on me raconte une histoire, c'est que la narration me convient parfaitement.

L'écoute de ce livre audio sous forme d'épisodes a été un vrai plaisir et surtout, une grande découverte. Plus que celles du peintre ou de l'inventeur, Mélissa nous montre toutes les facettes de Léonard de Vinci et on ne peut pas dire qu'il en manquait mais détaille également des éléments de sa jeunesse ! C'est ainsi que j'ai appris que la vie n'avait pas commencé avec douceur pour lui et que pourtant, il était empli d'une vivacité et d'une force de vie incroyables.

Il semblait émaner de lui tant de possibilités, en tout cas avec cette lecture, j'ai eu la sensation que tout était réalisable. C'est beau de voir une personne croire en ses rêves et se donner les moyens d'y parvenir, même quand ses idées semblent impossibles pour l'époque. Oups, je crois que Mélissa m'a transmis sa passion ! Quand une personne est passionnée, le sujet devient passionnant. À présent, je regarderai les oeuvres de Léonard de Vinci avec un oeil nouveau et une tendre pensée pour cette adolescente enthousiaste.