Critique de Cissi

Cet album nous raconte l'histoire de l'ours Pompon qui part en voyage sur un croissant de lune (son bateau-lune).
L'ours joue dans l'océan quand soudain il se retrouve empêtré dans un monceau d'objets étranges qui n'ont rien à faire dans la mer.
Là-dessus, stupeur, tempête et remous, la baleine Gobe-tout arrive et engloutit les poissons, les crevettes, les pneus, les sacs plastiques, une vieille trottinette, l'ours Pompon et même un drôle de petit garçon (qui rappelle le pantin Pinocchio dans l'illustration).
Vont-ils parvenir à sortir du ventre de cette baleine-poubelle ?

Une très jolie fable, pleine d'humour et de poésie sur la pollution des océans et le danger que courent ses habitants.
On a aimé : les magnifiques illustrations bleues et blanches, très lumineuses d'Antoine Guilloppé, le texte riche, mais simple et joyeux de Cécile Alix, et que l'on nous parle d'écologie avec humour, sans nous donner de leçon.
On a retrouvé avec plaisir les personnages que l'on avait découverts dans le très poétique album "L'ours et la lune" des mêmes auteurs.
Lecture dès 3-4 ans jusqu'à 8-9 ans.