Critique de CL-ENIMIE

Ludo est un collégien, qui, tous les jours, se fait harceler par six autres garçons de sa classe. Au bout d'un moment, il finit même par penser que c'est sa faute s' il se fait harceler. Malgré tout, il supporte tout ça sans se plaindre, jusqu'au jour où un de ses harceleurs lui plante son compas dans la main. ‌

J'ai bien aimé ce livre, car il montre et explique bien ce que peuvent endurer les élèves qui se font harceler. Au bout d'un moment, on n'a qu'une seule envie, c'est que Ludo aille parler à quelqu'un, pour dire ce qu'il se passe. Il était facile et rapide à lire, je le conseille aux petits lecteurs.

Esther (5e)

C'est l'histoire de Ludo qui, à chaque fois qu'il va au collège, se fait harceler par un groupe de six garçons : le "principal" meneur de ce groupe de six s'appelle Jules. Ludo en a marre de se faire humilier partout où il va, il a une peur terrible d'aller au collège car il reçoit des violences verbales (insultes...) et aussi des violences physiques mais il n'a pas le choix. Ludo ira jusqu'à la mort ? jusqu'à en parler à quelqu'un pour qu'il agisse? ou même de ne plus avoir peur d'eux, de se rebeller, d'avoir confiance en lui ?

Ce livre est bien pour faire comprendre que en harcelant quelqu'un on peut arriver à causer sa mort. Il fait bien comprendre que c'est très grave. Ce livre m'a énormément émue : il est génial, par contre la fin était un peu évidente donc il n'y avait pas beaucoup de suspense. Le sujet est original et surtout bien pour faire comprendre la réalité à tout le monde et j'ai vite compris l'histoire en voyant la première de couverture.

Virginie (5e)

C'est l'histoire de Ludo qui se fait harceler par une bande de six enfants. le meneur : c'est Jules . Ludo se fait humilier, il a peur d'aller au collège car en plus de se faire humilier, il reçoit des coups par la bande de six . La bande de six ira jusqu' où avec Ludo ?

j'ai bien aimé l'histoire , l'histoire est attachante grâce au personnage principal . Il explique que quand on se fait harceler il faut en parler et qu'il faut qu'on fasse attention aux autres personnes qui nous entourent. le livre est bien écrit et l'histoire est facile à comprendre.

Angélia (4e)

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Ludo.Chaque jour, il encaisse les bousculades, moqueries, humiliations, par six garçons de son collège. Tout ça parce qu'il est un peu "enveloppé". Il a peur, il est intimidé !
Jusqu'à quand Ludo tiendra-t- il ? ‌

J'ai bien aimé l'histoire parce qu'elle parle de harcèlement et que cela prouve qu'il ne faut pas se moquer des autres sur leur physique. Mais j'ai été un peu déçue car il n'y a pas d'illustrations.

Coralie (6e)

Ludo ne sait plus comment réagir. Ils sont six, qu'est-ce qu'il peut bien faire ? Mais un espoir subsiste toujours... ‌

Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais il m'a bien plu. Il traite vraiment bien du sujet du harcèlement et nous fait vraiment nous mettre à la place de la personne harcelée. Ce livre nous montre bien que l'on peut facilement parvenir à des extrémités, mais en même temps, il nous montre qu'il y a toujours un espoir et que l'on peut toujours s'en sortir. Je le conseille à tout le monde, particulièrement à ceux qui sont dans cette situation, que ce soit en tant que victime, harceleur ou témoin.

Julie (3e)