Critique de Mathou_lit_de_tout

Ce livre est une véritable claque. Dans un format très court quasiment de nouvelle, Cécile Alix nous entraîne dans le quotidien de Ludo, un collégien harcelé par ses camarades en raison de son surpoids.

J'avais déjà lu a(ni)mal de l'autrice qui m'avait beaucoup secoué et j'étais curieuse d'essayer à nouveau sa plume. Je n'ai pas été déçue, elle parvient vraiment à traduire la détresse de la victime et nous place dans une position d'impuissance intolérable. En tant que lectrice et plus largement en tant qu'être humain, j'ai bouillonnée de rage à l'idée que, comme précisé à la fin du livre, le harcèlement n'est pas juste un sujet de fiction mais qu'il touche 1 enfant sur 10 en France.

Je ressors de cette lecture encore plus convaincue qu'un vrai changement de mentalité est nécessaire et ce dès l'école primaire afin de préparer les enfants au collège.

Plus légèrement, j'ai également hâte de me plonger dans le roman "Guerrière" de l'autrice que je me suis procuré sitôt celui-ci terminé. Un coup de coeur donc, à mettre entre toutes les mains !