Critique de cici899

Dans cette critique, je ne vais pas évaluer la qualité du texte mais plutôt mon ressenti.

Je précise tout d'abord que le contenu de «Chien» ne correspond absolument pas à ce que je pensais lire.
Je m'attendais à trouver dans ce texte un petit guide pour voir la vie autrement, pour relativiser, en prenant exemple sur le comportement de nos fidèles amis à quatre pattes.
Que neni, il s'agit en fait d'un livre très philosophique sur la place du chien, et plus particulièrement de ses représentations et sa symbolique, dans l'histoire de l'humanité.
Surprise, surprise !

Je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à lire ce petit ouvrage. Je pense que je manquais clairement de bases, philosophiques, historiques et même psychologiques, pour pouvoir raccrocher les propos à mes connaissances. de Sirius, la constellation du grand chien (aka Canis Major) au complexe d'Oedipe en passant par la mythologie grecque/romaine/égyptienne et le christianisme, je me suis complètement perdue.
Le vocabulaire est assez soutenu, ce qui m'a posé quelques soucis de compréhension en plus.

Je ne peux donc pas juger du contenu de livre, mais je peux certainement dire que cet ouvrage n'est pas à la portée du commun des mortels, qu'il ait un toutou ou pas ^_^

Je remercie Babelio et les Editions PUF pour cette masse critique qui m'a encore une fois permis de sortir de mes habitudes de lecture.

Dernier petit point, qui porte sur le contenant plutôt que sur le contenu. J'ai lu cet ouvrage en deux fois, et je me retrouve avec un livre en deux parties, complètement décollées de la couverture. C'est dommage, je ne pourrais même pas en faire profiter quelqu'un d'autre.

Challenge multi-défis 2018(26)