Critique de Phoenicia

J'ai adoré!

Mle Sophronia Lattimore, Sophie pour les intimes, est une jeune femme de 28 ans, orpheline avec une modeste dot. Autant dire que ses chances de se marier dans la bonne société victorienne s'amenuise, saison après saison. Il n'en demeure pas moins que c'est une jeune femme romantique mais pas niaise pour un sou. Très fine d'esprit, elle dispose également d'un bon sens de l'observation qu'elle couple avec une sagesse qui lui vient de ses déboires passés. Aussi, toute modeste qu'elle soit, prend-elle la résolution un soir de résoudre un imbroglio amoureux sous la forme d'une lettre. Alors que la bonne société pourrait crier à l'ingérence par cette "vieille fille qui n'y connait rien", elle se retrouve au contraire propulser au rang d'entremetteuse de talent. Lucide sur ses capacités, elle essaye surtout de ménager les conséquences inévitables de son action initiale.

C'est une protagoniste que j'ai beaucoup aimé avec une personnalité douce mais très lucide. La romance a su faire palpiter mon petit coeur malgré la présence d'un triangle amoureux dans le récit. Il faut dire que l'autrice le mène d'une main de maître. Ce qui ressort surtout c'est cette condition féminine de l'époque régence dans laquelle le mariage est un enjeu crucial qui laisse au final peu de place aux sentiments...
La plume est fluide, émouvante et légère à la fois.
Je ne me suis pas ennuyée et l'ai lue très rapidement, toujours aussi convaincue par cette collection qui est mon petit péché mignon.