Critique de Jmlyr

Un bel ouvrage très documenté et pointu, qui trace une rétrospective détaillée de l'histoire des serres depuis le XVIIe siècle, avec force détails et schémas architecturaux. Il s'adresse à mon sens à tous les jardiniers et horticulteurs passionnés, et ceux qui veulent connaître avec précision l'aboutissement d'années et d'années de recherches, essais, ainsi que d' échanges entre divers pays (de graines, de techniques, etc.) pour arriver à la maîtrise de la culture des plantes, légumes ou fleurs de tous horizons. Pour cela, il a fallu maîtriser non seulement la chaleur, le soleil, mais aussi le froid et l'eau, ainsi que les matériaux des constructions.
De nos jours, les serres s'intègrent également dans des lieux touristiques, à l'instar d'aéroports, centres de loisirs aquatiques ou autres, pour notre plus grand plaisir.
On n'oubliera pas que, de toute façon, l'adaptation d'une plante exotique dans une nouvelle contrée nécessite plusieurs générations.

S'il manque des photos concernant les orangeries et jardins d'hiver qui ont été détruits, les schémas détaillés pallient cette absence. Par contre, j'aurais aimé plus de photos de serres actuelles, afin de rêver un peu plus ! Je me suis heurtée à trop de technicité, mais c'est probablement l'objectif de l'auteur d'être très spécialisé.

La magnifique couverture avait orienté mon choix, aussi je remercie les éditions Quæ ainsi que Babelio pour cette opération Masse critique.