Critique de brigittelascombe

"Chef de file de l'école fumiste", l'humoriste Alphonse Allais (XIX° siècle) s'en donne à coeur joie dans les trente nouvelles qui constituent son recueil A l'oeil, car s'il porte un oeil sur ses semblables,c'est un regard ironique qui tourne en dérision, aiguisé qui dilacère, impitoyable qui dénonce la bêtise et le conformisme humain.
Connu pour ses récits (Vive la vie!, le Capitain Cap...) et ses chroniques) Alphonse Allais fonde ses bases comiques sur l'absurde et la mystification.
Dans A l'oeil, s'observe un comique de situations: aberrantes parfois (ex:ce collectionneur d'autographes qui tombe malade et meurt de maladie vénérienne pour recueillir la célèbre signature d'un médecin sur une ordonnance). On trouve ici des trouvailles délirantes et inventions de mots (ex:lorsque les trains sont surchauffés on remplace les bouillottes par des "glaçouillottes"); des moqueries perfides (ex: à celui qui hume l'odeur des phares, il propose un phare à déguster); des jeux de mots parfois grivois (ex:le bureau de "Baise-moy-en-cort"); des mensonges et déformations grotesques (ex: "dresseur de sardine à l'huile"), des supercheries,bizarreries, contrepèteries,calembours, goujateries, ruses....tout prête à rire (amour,couple,politique,armée,fausse amitié,rivalité..) et le lecteur se laisse entrainer sur la fantaisie burlesque et imagée de l' extase d'un "cyclone d'amour" dont l'auteur prétend que "l'extase et lui avaient gardé les vaches ensemble".
Gentiment désuet, ce A l'oeil. le lecteur du XXI° siècle rit-il autant que celui du XIX°?
J'en doute. Mais dans notre société policée ou dépressive, ne devrions-nous pas réapprendre le rire en gardant à l''esprit la réplique du Gaston de Royal-Cambouis (page 15) :"La vie est comme on la fait" car ce philosophe optimiste (Alphonse Allais?) "savait la faire drôle sa vie".