Critique de Gwen21

La soeur d'Alphonse Allais est mon connu que lui mais il n'en demeure pas moins qu'elle fut une femme de lettres. Avec ce recueil de nouvelles assimilables à des contes, l'auteure nous plonge dans un univers anthropotomiste où les animaux sont les acteurs d'aventures courtes et souvent cruelles.

Chaque nouvelle est une histoire de bêtes tendant à illustrer les inconvénients inhérents aux défauts de caractère : jalousie, égoïsme, envie, paresse, gourmandise, procrastination, naïveté, brutalité, curiosité, vanité, concupiscence... ils y sont quasiment tous ! Transposés au monde animalier, ces "vices" humains s'adaptent parfaitement qui aux animaux de compagnie, qui aux animaux de la ferme, qui aux animaux sauvages.

Dans la forêt, au zoo, à l'office, au cirque, dans la cale d'un navire ou dans la basse-cour, nul n'échappe aux penchants chafouins et aux mauvais instincts. le style de Jeanne Leroy Allais est tour à tour tendre et sarcastique, avec une chute triste la plupart du temps. Les illustrations de Benjamin Rabier, le grand dessinateur animalier de la Belle-Epoque, sont succulentes comme toujours.

Un recueil à sortir de l'oubli.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge des 50 objets 2021