Critique de Gwen21

Gwen21
22 septembre 2016
Alphonse Allais est reconnu comme le premier humoriste français et son style journalistique, associé à son bagou facétieux, me fait vraiment marrer, il n'y a pas d'autre terme.

Maîtrise brillante de l'ironie et du second degré, imagination sans frein, ingéniosité littéralement géniale et éloquence provocante comptent parmi ses meilleurs atouts.

Derrière ses phrases aux allures bienséantes transparaît toute la vivacité de la Belle-Epoque, quand le Demi-Monde triomphait et teintait de sa gouaille effrontée la morale bourgeoise, imitée sans être égalée, raillée puisque mal imitée. Au fil des séquences contées sur un rythme soutenu, un air de joyeuse licence et de gaieté s'infiltre dans l'esprit du lecteur qui se croirait attablé au Moulin-Rouge, accoudé au comptoir du limonadier ou encore sur un paquebot pour une loufoque expédition transatlantique !

Le présent recueil "On n'est pas des boeufs" (tout un programme !) regroupe des publications brèves (dont certaines d'ailleurs s'apparentent non pas à des brèves de comptoir mais à des brèves d'auberge), sur des thèmes divers et variés, parues à la toute fin du 19ème siècle. Certaines très fantaisistes et d'autres plus terre à terre, toutes pleine de verve, de piquant et d'humour.

J'ai franchement ri à la lecture de plusieurs d'entre elles ; j'ai souri à toutes.

Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Challenge 19ème siècle 2016