Critique de aouatef79

Alphonse Allais étais à la fois journaliste, écrivain et humouriste. " Vive la Vie" est un recueil de quinze nouvelles dont je cite quelques une telles:Chigneux-Toussaint latoquade-Shocking-Amours d' escale-Historia-
Gioventu-Les Mouflons........
Dans la première nouvelle intitulée : Les Chigneux, il s' agit du marquis, Bois-Lamothe, homme riche, beau, solide et grand propriètaire foncier. Grand coureur de jupons, inlassable trousseur de jupons.
Mais le marquis est un grand collectionneur d' haricots. IL trie toutes sortes d' haricots et il les trie selon leur couleur : noir, violet, blanc, rouge, enfin tout ce qu' il trouve comme haricots.
Un jour, arrivent chez-lui son neveu et sa femme et ils ne trouvent pour
les recevoir que la servante du marquis .Les invités attendent le retour du marquis mais il tarde à rentrer alors la nièce du marquis demande à la servante de quoi préparer le déjeuner et se dérige vers la cuisine et demande les ingrédients nécessaires . Elle prépare un très bon repas et voici le marquis qui arrive. IL salue son neveu, sa nièce et après les salutations, ils passebt à la table . le marquis a commencé à manger, et
voilà qu' on lui présente un bon plat d' haricots: à la vue de ce plat avec sa
collection d' haricots ses yeux sont exorbités et il tombe de sa chaise: il est
mort.
Moralité: Blaguez le collectionneur tant que vous voudrez, mais ne
leur faîtes jamais manger leur collection, même à l' oignon.