AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Aujourd'hui c'est double chronique chez collectif Polar

Le petit avis de Kris
Un livre, une histoire d'une extrême originalité, d'une extrême sensibilité même qui m'a touchée plus que je ne l'aurais souhaité. Les mots sont durs à trouver pour tous les sentiments que j'ai éprouvés au cours de ma lecture.

Une écriture sans faille, sans chichis, qui vous va droit au coeur.

J'en suis d'ailleurs encore à me demander comment on peut être aussi inspirée que Valérie pour trouver ces mots, justes, qui vous mettent des papillons au creux de l'estomac et du coeur.

Si, comme moi, vous êtes fan du."Noir" mais du VRAI Noir, je vous le conseille sans réserve. C'est du lourd, du costaud tout en gardant cette petite lueur, qui vous dit que tout n'est pas perdu.

Le post-it de Ge
Quatre femmes, a priori éloignées les unes des autres et ne se connaissant pas, se retrouvent alors qu'elles ont tout perdu dans les mêmes lieux où leurs destins se croisent. Un roman entre entraide et trahisons, déterminismes sociaux et mauvais coups du sort.
Voici le pitch d'un remarquable premier roman
J'ai été bluffée
Un roman choral, à quatre voix. Il y a là Magali, Chloé, Johanna et Loubna. Toutes connaissent la violence, celle qu'elles ont subi mais aussi celle qu'elles sont capables d'infligé aux autres ou à elle-même. Quatre femmes que la vie n'a pas épargnées, quatre femmes comme des milliers d'autres.
Des femmes auxquelles on va s'attacher. Car l'écriture de Valérie Allam sonne juste, elle donne le ton, elle est à la fois efficace et sobre. Elle nous dépeint à merveille toute l'humanité que véhicule ses quatre femmes. Quatre âmes errantes qui longtemps vont nous hanter.
Et puis il y a le style, la construction du roman. Ces chapitres courts qui donnent un rythme tout particulier à cette histoire. Cette brièveté qui ajoute au suspense.
Si j'osais, je pourrais dire ici que ce premier roman de Valérie Allam a su me toucher comme seuls les romans de Sandrine Collette savent le faire. Car ici ces Quatre morts et un papillon nous révèle une écriture empreinte d'une grande sensibilité et d'un talent qui ne demande qu'à être confirmé. Enorme coup de coeur.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}