Critique de Anne_Litt_

Je commencerais en disant que je n'ai pas pu/su apprécier ce roman, qu'il m'est difficile d'en parler mais que je suis contente de l'avoir lu jusqu'au bout.
Le final et la première partie du roman sont les moments que j'ai préféré, pour leur intensité dans l'écriture et le propos.
Dés l'ouverture du roman, on fait connaissance avec Franck, jeune homme fragile, ultra sensible, candide, codeur de génie. Passionné par la musique de Bach, il est convaincu que le musicien a été inspiré par une puissance extraterrestre dans son processus de création, validant ainsi l'adage que la perfection n'est pas de ce monde.
Et puis Franck disparaît et Rachel, sa petite amie finit par embaucher Robin, ex flic pour le retrouver.
Cette enquête est entrecoupée de plusieurs histoires dans l'histoire à l'image de la nouvelle « La tour » dans laquelle un homme d'affaires choisit de construire une tour à partir d'un minerai qui a fait l'objet d'un pillage sur une autre planète.
Il est aussi question de musique, de cinéma, de sciences, d'écologie, de complot, de science-fiction. Les références, digressions sont nombreuses, documentées, mais ont finit par me perdre.
Ce roman faussement déconstruit forme sans aucun doute possible un tout intéressant, parfois malaisant et qui interpelle, j'y suis restée hermétique, c'est tout à fait personnel.
Ce roman fait débat et c'est sans doute une de ces plus grandes qualités.
Peut être aussi le but recherché par une auteure que j'ai senti en colère, en révolte même contre des systèmes politiques qui par leur manquement permettent le développement de théories complotistes qui mettent en péril la paix sociale, l'harmonie entre l'homme et la nature. Mais je suis peut être complètement à côté de la plaque.

Traduction Bernard Sigaud