Critique de RJuillet

Une famille anglaise, ordinaire. Deux soeurs, Julie et Serena.
Un jour, Julie sort rendre visite à une amie. A ce soir. Mais elle ne rentrera pas. Et sera portée disparue. Les années passent, la famille éclate.
18 ans plus tard, Serena reçoit un appel. Allo Serena ? C'est Julie.

Jusque-là tout va bien (si on peut dire).

Les histoires de disparations d'enfant, il y en a beaucoup. Des thrillers, des morts macabres, des fugues, des enfants retenus prisonniers tout à côté, à deux pas de la maison familiale, dans la cave du voisin …

Mais celui-ci, il est particulier. Curieux même.

Je suis partagée entre l'idée de le trouver original - une histoire de disparition qui bascule dans une incroyable histoire extraterrestre, un retour au bercail inversé (pas très courant) – ou l'idée de le trouver incompréhensible, car j'ai décroché pile au moment des explications, l'histoire extraterrestre est décevante et ennuyeuse et elle m'a totalement perdue.

Il y a quelques sursauts lorsqu'on revient sur le personnage de Serena, lorsqu'elle découvre que le père en savait plus que ce qu'il en disait.

En général, même les livres que je n'aime pas, je parviens à leur trouver des qualités. Là aussi je voudrais bien trouver du positif.

Alors le positif, je l'ai trouvé en page 403 :

« Tu te souviens de ce vieux tube de Police qu'on adorait dans le temps « Message in a bottle » ? On le chantait à tue-tête, chaque fois qu'il passait à la radio. »

J'adhère totalement. Je chante aussi « Message in a bottle » à tue-tête encore aujourd'hui.