Critique de pleasantf

Dans la postface de ce livre, Nina Allan prévient que les six nouvelles composant ce livre sont des fragments d'une histoire complète que le lecteur pourrait essayer de reconstituer. Même si on perçoit bien les résonances entre ces récits et leurs éléments communs, j'avoue que je n'ai pas eu le courage ni l'envie de lire et de relire ces textes pour en trouver la clé. J'en suis donc resté à une lecture autonome de chaque nouvelle. Celles-ci sont assez inégales. Les deux premières sont tout à fait quelconques. Les quatre suivantes sont meilleures. On retrouve souvent le goût de l'auteur pour les histoires dans l'histoire, pour les situations ambigües où la frontière entre réalité et imaginaire n'est pas bien nette, où les identités sont incertaines, où la fragilité de l'enfance est mise en lumière. Après avoir lu et entendu beaucoup de critiques favorables du dernier livre de Nina Allan, j'ai voulu découvrir sa production passée, mais ce livre, trop crypté à mon goût, fut pour moi une déception.