Critique de mylena

mylena
14 décembre 2023
Un petit garçon rentre chez lui très énervé (pourquoi ? On ne le sait pas, et peu importe!), il se comporte mal, son père l'envoie dans sa chambre. Et, sans qu'il comprenne vraiment, la colère (personnifiée par un gros bonhomme rouge aux contours nuageux) monte, monte, et le bonhomme grossit, grossit puis finit par tout casser. Jusqu'à ce que le bonhomme lui dise d'arrêter, alors le bonhomme rapetisse et rentre dans une boîte.
Ce n'est pas un album sur la gestion de la colère, c'est vraiment un album pour les plus petits, pour leur apprendre à identifier l'émotion de la colère. Il est alors intéressant de demander à l'enfant d'imaginer ce qui a provoqué cette émotion. C'est aussi un album qui rassure l'enfant en lui montrant que la colère, une fois exprimée, passe et que le calme revient. Les effets de la colère sont évoqués avec les dégâts dans la chambre, ouvrant la porte à une recherche des moyens de les éviter (mais ça, c'est la gestion de la colère).
Un grand classique, un album essentiel pour parler de la colère avec les tout petits.