AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TeaCup


J'ai reçu le roman suite à participation à la Masse critique et ça n'a pas traîné, dans la journée il était lu. C'est un livre pour les plus petits de 1 à 3 ans. le roman est cartonné avec des pages plastifiées bien épaisses, donc il est plutôt « costo » et bien adapté aux petites mains.
Je ne connaissais pas la collection des Tibou. Ce petit ourson est donc le héros d'une petite série d'une bonne dizaine de livres.
Alors le sujet est un grand classique « le pot » et la propreté. Tous les héros de collections ont une histoire sur le sujet (Tchoupi, Petit ours, Caillou, Loulou…) on comprend bien la raison c'est une étape importante, parfois délicate que l'apprentissage de la propreté et les héros préférés de nos enfants sont donc bien indiqués pour en parler et montrer l'exemple. le petit point original de cette histoire serait le parallèle et la mini « enquête » (vraiment mini, on parle de 20 pages et d'une tranche 1/3 donc c'est très simple) d'un caca trouvé dans le jardin qui serait l'oeuvre du chat de Tibou. Habituellement les histoires sont plus centrées sur le pot lui-même, pourquoi, à quoi ça fait penser, pourquoi le petit héros veut y aller (ou pas)… Pour laisser la principale concernée jugée, ma fille a lu le roman sans souci elle a posé des questions je pense qu'elle a bien aimé cette petite histoire mais pas de coup de coeur non plus. Soit parce qu'elle ne connaissait pas encore « Tibou », soit parce que l'histoire n'est pas très drôle ou surprenante, elle ne m'a pas non plus demandé de lui relire plusieurs fois comme elle fait souvent.
Les dessins sont mignons tout plein un peu dans un style naïf, sans être non plus trop générique (ils ont par exemple plus de style et proposent des illustrations plus mignonnes que les « Petit ours brun » très rigide dans les attitudes).
Un petit roman mignon pour vos 2 ans, je dirais, qui découvrent le pot. Passé les 3, préférez peut-être une autre histoire plus drôle ou plus atypique, mais pour une découverte sur le sujet c'est un petit ouvrage sympa pour moins de 6€.
J'ajoute que je connaissais l'auteur, Mireille d'Allancé, par son roman « Grosse colère » qui pour le coup pour moi est quand même beaucoup plus sympa à avoir dans la biblio de vos loulous.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}