Critique de Sonny18

Ce n'est pas une mais deux critiques que j'ai à faire aujourd'hui : celle d'un livre et celle d'un audio livre.

Tout d'abord le livre:

J'avais lu par le passé « S'organiser pour réussir » de David Allen et la méthode de la boîte d'entrée, boîte à projets,… j'avais essayé de la mettre en pratique mais sans plus. Il me manquait des éléments, il y avait des blancs pour la mise en place et je me sentais frustrée de ne pas réussir cette méthode.
Suite à la lecture de « la méthode GTD en pratique », je trouve que ce livre est un fantastique complément du livre « S'organiser pour réussir » . Il permet, par de nombreux exemples, de mieux connaître et intégrer cette méthode, tout paraît plus clair désormais. Les principes de la méthode GTD sont détaillés, expliqués, accompagnés de nouveaux et nombreux exemples.
La méthode GTD est une méthode qui permet de se vider l'esprit complètement et de revenir aux choses actuelles essentielles que nous avons à faire et que nous soyons moins pollués par des petites choses ou les petits tracas du quotidien qui nous viennent constamment à l'esprit au moment où il ne faut pas. Pour cela il faut faire des listes détaillées, les ranger dans différentes boîtes, et de les trier le moment venu. Il faut également se recentrer régulièrement et faire le point sur les listes chaque semaine pendant plusieurs heures et s'y tenir pour être efficace. Je l'explique très simplement mais c'est relativement complexe car il faut revoir sa vie perso et pro afin d'y mettre de l'ordre. J'ai commencé à la mettre en application. Cela va me demander du temps pour que je puisse débarrasser chaque pièce, chaque chaque endroit de stockage afin de partir sur une base saine, remettre de l'ordre et m'y tenir. le système des listes me paraît efficace, j'y note toutes les idées que j'ai et je les réparties dans les boites. J'ai testé une application mais malheureusement elle a été en maintenance une matinée et je me suis retrouvée perdue car je faisais confiance à l'application pour pouvoir y piocher ce que j'avais besoin le moment venu et là rien pendant plusieurs heures... la méthode papier va être plus sûre pour le moment!
Ce livre est vraiment très efficace sur les points que je viens de mettre en application et je trouve que pour moi qui ai lu « s'organiser pour réussir » du même auteur que c'est un excellent complément qui me permettra de mener à bien la méthode GTD et être encore plus efficace et me projeter à plus long terme!

Critique de l'audio livre :

J'aime les livres, j'aime les histoires, les romans et m'évader à travers eux mais je n'ai pas toujours le temps de lire.
Nous avons découvert les livres audio avec ma grand mère qui avait des problèmes important de vue. Elle adorait lire et cela lui manquait terriblement, les livres audio étaient malheureusement très rare. Aujourd'hui, on en trouve de plus en plus et je les ai redécouvert alors que je faisais beaucoup de trajet en voiture sur autoroute. Ce temps me paraissait interminable et perdu. J'ai redécouvert les livres audio dans une librairie et en une semaine de trajet j'avais fini mon premier roman lu. J'ai récidivé, j'en ai acheté 1 puis 2 puis 3 et maintenant je suis une adepte et particulièrement de la marque Audiolib. Que ce soit sur les trajets autoroutiers ou les grands trajets sans trop de circulation (pas en ville ou dans les lieux demandant une très grande attention c'est trop dangereux pour tous!) devant l'ordinateur, le soir dans le lit quand je ne dors pas et que je souhaite rester dans le noir... je les utilise et j'adore ça. Il est vrai que cela demande une certaine gymnastique de l'esprit mais lorsque je lis un livre, j'ai pour habitude d'en faire défiler le film dans ma tête et avec les livres audio c'est plus facile. le choix du lecteur est aussi très important car c'est lui qui nous emmène dans ce monde. Jusqu'à présent je n'ai eu qu'une seule expérience désagréable et je n'ai pas poursuivi la lecture: était ce le livre ou le lecteur, peut être un peu des deux...alors maintenant j'écoute des extraits sur internet avant de faire mon achat pour ne pas être déçue ou j'essaye de trouver un lecteur que j'ai déjà entendu et que j'ai apprécié. Souvent, je fais la découverte d'un livre vers lequel je ne serais pas forcément allée de moi-même, simplement parce que j'ai aimé tel ou tel lecteur. de plus, le choix est de plus en plus large, les livres sont rapidement sous ce format, Audiolib est au top, je les apprécie vraiment beaucoup.

Je vous conseille vivement les livres audio, c'est une belle expérience et bien sur « la méthode GTD en pratique » pour devenir comme moi je l'espère Une pro de l'organisation et de l'efficacité sans stress inutile !

Merci pour ce livre que je vais mettre en application! Merci à Audiolib!