Critique de Etsionbouquinait

Derrière le titre S'organiser pour réussir (éditions Alisio) se cache la méthode GTD (Getting things done) développée par David Allen depuis 2001, dont le livre s'est vendu à plus de 1.5 million d'exemplaires dans le monde. La promesse de l'ouvrage : une productivité sans stress. Une méthode que j'ai moi-même découverte il y a quelques années et que je vous conseille vivement. « Mon seul regret, ne pas l'avoir lu plus tôt » : ainsi s'exprime un lecteur sur la 2ème page du livre. Puisse-t-il en être de même pour vous !

Si vous ne connaissez pas David Allen, il suffit de taper son nom et l'acronyme GTD sur votre moteur de recherche pour constater que des centaines de milliers de réponses sont données. Il y a de véritables fans de GTD et le créateur de la méthode essaime sur toute la planète ; vous pouvez d'ailleurs retrouver son actualité sur http://www.davidco.com.

GTD, c'est d'abord une promesse, celle d'avoir l'esprit au repos comme l'eau du lac, de maîtriser ses engagements. Trop souvent, selon David Allen, nous avons l'esprit occupé pour 3 raisons :
• le résultat, l'objectif ne sont pas bien clarifiés
• nous n'avons pas décidé de la prochaine action physique à faire dans le cadre d'un projet
• nous n'avons pas de système fiable pour nous rappeler le résultat ni l'action (ah, zut, j'ai oublié de faire ceci ou cela)

Pour y remédier, David Allen nous propose donc une démarche en 5 étapes :
1. la collecte : il suffit de ramasser toutes les informations et idées qui traînent sur notre bureau, dans notre tête. On fait le vide. Cela peut être aussi varié que « Acheter du dentifrice » ou « Etudier l'espagnol »
2. la clarification : pour chaque élément, bien définir ce que c'est, s'il y a une action à faire, si c'est rattaché à un projet plus large
3. la structuration : prioriser, mettre en place un système de gestion des informations dans lequel on a confiance
4. la réflexion : réaliser une revue hebdomadaire de tous les projets en cours (c'est une phase délicate mais essentielle)
5. le passage à l'action (en fonction du contexte, du temps disponible, de l'énergie, des priorités)

Revenons à quelques outils de la méthode qui me semblent avec le recul très utiles :
• Se poser la question de la prochaine action : souvent, « des choses élémentaires s'enlisent parce que l'on n'a pas pris de décision définitive quant à l'action suivante ».

Il faut sans cesse se poser la question de la prochaine action concrète à effectuer et éviter d'avoir des listes à faire (les célèbres « to-do lists » qui sont tout sauf des listes concrètes). A cet égard, David Allen est assez critique par rapport à celles-ci.
• S'astreindre à la revue hebdomadaire : cela signifie prendre le temps de revoir tous les projets en cours, de collecter tout ce qui traîne. Il conseille de le faire au bureau le vendredi après-midi :
• Respecter la règle des 2 minutes : si une action met moins de 2 minutes, il faut la faire tout de suite. Cela concerne 30% des mails !
Il existe encore d'autres choses dans la méthode GTD, comme la notion d'horizon : c'est une échelle de temps qui va des actions suivantes jusqu'à la réflexion sur nos buts dans la vie. Elle nous permet de prendre de la hauteur et de mieux maîtriser nos vies.

A mon sens, une grande partie du succès de GTD est dû au fait que David Allen a mis lui-même les mains dans le cambouis avec les milliers de personnes coachés : il a passé des heures à trier des bureaux, des agendas, à structurer sa pensée. de plus, on n'est pas obligé d'utiliser toute la méthode : la règle des 2 minutes, par exemple, est facile à intégrer et simplifie la vie.
C'est la 3ème fois que je relis ce livre, toujours avec le même enthousiasme et j'en ressors motivé, avec l'impression d'avoir les outils pour mieux gérer ma vie et finalement être plus heureux.

Lien : https://etsionbouquinait.com..