Critique de nilebeh

L'originalité de ce livre tient tout d'abord à son petit côté « madeleine de Proust », du moins pour les lecteurs plus que quinquagénaires, car on y trouve une sorte de « Club des cinq » version XXIème siècle, une équipe d'ados engagés dans un jeu de rôles nommé « Ripper » (soit l'Éventreur, du nom du célèbre tueur en série londonien). Mais ces gamins -là sont plongés dans les jeux vidéo, dialoguent à travers le monde sur Internet et unissent leurs talents pour « aider » la police à résoudre de vrais crimes. Une anorexique visionnaire, une « maîtresse du jeu » aidée de son grand-père et de son père policier, un stratège, un ado futé en fauteuil roulant : quelle équipe !

Et ils vont réellement aider à résoudre une avalanche de crimes de sang, porteurs du « signe du Loup », annoncés par une astrologue. Apparaîtront des personnages bien dessinés, entre Indiana la « gentille sorcière » très new-age et mère d'Amanda (la « maîtresse du jeu »), un « navy seal » revenu très abîmé de sa guerre en Afghanistan accompagné de son chien Attila, une vraie arme sur pattes à la loyauté indéfectible, des amants et amoureux d'Indiana, enlevée et en danger mortel.

L'intrigue s'enroule et se déroule de façon agréable, même si (comme l'ont fait remarquer certains chroniqueurs) l'identité de l'assassin nous est un peu soufflée, nous suivons avec intérêt et plaisir cette bande de gamins culottés et astucieux au fil de l'enquête. Un soupçon de paranormal, beaucoup d'amour, un ou deux cas psy bien cabossés, des crimes quasi ritualisés, peu d'humour et peu de joie (ça, c'est dommage) : au final un moment plaisant de lecture pendant l'été et, puisqu'il paraît qu'Isabel Allende a écrit de meilleurs romans, une bonne envie d'aller voir dans ses publications ce qu'elle a fait auparavant.