Critique de ThecosmicSam

Immense coup de coeur pour ce livre! J'essaye de prêcher la bonne parole un peu partout autour de moi et sur la blogosphère : lisez le, lisez le!

C'est un mélange doux-amer de magie et d'Histoire. Et quelle (triste) histoire : celle de l'esclavage des îles des Caraïbes aux Etats du sud des Etats-Unis. le livre relate la vie d'une esclave : Zarité de ses 8ans à ses 53 ans. Une vie pleine d'aventures et de souffrance, mais également de rébellion et de quête vers la liberté.

La plume de l'auteure est très belle et nous plonge totalement dans l'univers chaud et suranné des plantations de Saint Domingue.

Il y a beaucoup de personnages (tous ceux que Zarité va être amenée à croiser dans sa vie), mais on ne se sent jamais submergé par les informations. Tout est amené en douceur et avec assez de détails pour se souvenir de tout. J'ai vraiment eu l'impression d'être captivée par une série télé.

On assiste aux premiers émois et aux moments de joie de la jeune femme, mais également à de terribles scènes qui nous retournent les tripes. Une magnifique fresque historique pour mieux comprendre et se souvenir des dégâts de l'esclavage et des marques au fer rouge qu'il a laissé…

En bref : vaudou, sensualité, souffrance et espoir sont au rendez-vous! Au risque de me répéter : courez le lire!!

Lien : https://thecosmicsam.wordpre..