Critique de mylena

C'est un roman qui met les Caraïbes à l'honneur, tant à Saint-Domingue (qui va devenir Haïti) qu'à Cuba puis à la Nouvelle-Orléans (à l'exception de brèves incursions à Boston ou à Paris) au fil des déplacements de Toulouse Valmorain, devenu planteur et esclavagiste à la mort de son père. Mais l''île du titre, sous la mer, n'a rien à voir avec les Caraïbes, c'est, pour les esclaves, l'endroit où ils pensent aller retrouver leurs ancêtres à leur mort. Il s'agit d'un roman historique qui a un petit air de saga ou tout au moins de fresque historique, et pourtant l'histoire est concentrée sur une quarantaine d'année, de 1770 à 1810. C'est l'histoire de Zarité, petite esclave de 9 ans au début de l'histoire. L'intrigue est très romanesque, le personnage de Zarité, dite Tété, est attachant, d'autant que l'auteur lui confie la narration de certains chapitres à la première personne. Les autres personnages sont moins fouillés, certains sont même caricaturaux (le gérant de la première plantation), mais avec tous ces personnages que rencontre Tété, Isabelle Allende a réussi à faire le tour de bien des facettes de l'esclavage tant côté esclaves que côtés maîtres, c'est très documenté, les contradictions de certains blancs sont bien montrées, j'ai appris beaucoup de chose sur l'histoire d'Haïti (conflits entre planteurs blancs et petits blancs et mulâtres, rôle de la Révolution française et rapport de la colonie avec la France métropolitaine), sur le vaudou aussi; les différences sociétales et culturelles entre Saint-Domingue, Cuba et la Nouvelle-Orléans sont bien montrées. On apprend beaucoup de choses et pourtant jamais on n'a l'impression de lire un manuel d'histoire, cela se lit tout seul car c'est toujours bien intégré à l'intrigue et à ce beau portrait de femme.