Critique de nowornever

Que dire de ce livre ? Reçu pour la masse critique de janvier après l'avoir choisi : OK.

Pourquoi je l'ai choisi : le résumé me semblait drôle. L'histoire d'un dîner avec un invité impromptu, le téléphone portable ou plus exactement le smartphone !

Je m'attendais à une histoire de malentendus, de quiproquos, de messages ambigus conduisant à des mauvaises interprétations...

Mais quelle erreur !!

"Mobile de rupture" est en fait l'histoire d'un dîner d'anniversaire de mariage où le couple ne se parle quasiment pas.
Le mari est sans cesse en train de tripoter son téléphone, tandis que la femme ressasse son passé. Et c'est de son point de vue à elle que l'on suit l'histoire. Non pas que le récit soit écrit à la première personne du singulier,
mais au lieu d'assister à un diner, nous lecteurs devons suivre l'introspection d'une femme malheureuse.
Quel ennui !

Alors oui, elle n'est pas heureuse en ménage, se pose des questions mais était-ce la peine de nous faire vivre ce moment/dîner interminable et sans saveur ?

A certains moments elle essaye de se détendre et de détendre l'atmosphère pesante mais ça ne fonctionne pas (du moins pour moi).
Exemple :

" - Je me tourne d'autant plus que je suis déjà toute retournée par ce que j'entends ! Si le chef n'oublie pas ses petts légumes, je vote pour le petit turbotin du petit bateau, drapé dans sa coquette petite sauce. Et justement , ça tombe bien, je le préfère quand il est juste cuit... Je ne sais pas pourquoi, je suis comme ça : moi, j'aime ce qui est petit mais, par dessus tout, j'aime ce sonne juste !
Elle n'a pas pu s'empêcher de glisser une vanne."

Ah bon ? Une vanne ? Je l'ai pas vu passé celle-là ! Alors peut-être que c'était une blague de cuisine et dans ce domaine je suis nulle...
Ou bien, vu que l'héroïne est une rédactrice, elle aime jouer avec les mots, mais là encore je n'ai pas compris la subtilité du propos.

Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé ce roman et j'étais bien contente d'arriver à la fin !
Je m'attendais à de l'humour et je suis tombée sur une introspection rivalisant avec de la déprime.
Coup d'éclat à la fin du dîner, qui était certainement nécessaire pour le personnage et qui nous libère de cette lecture.

Aucune étoile attribuée...