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Critique de hellrick


Publié en 1930, cette seconde aventure d'Albert Campion continue à brouiller les pistes concernant cet étrange protagoniste, envisagé au départ comme une parodie du Lord Peter de Dorothy Sayers. Son identité est d'ailleurs mystérieuse, quoique l'on sache qu'il se prénomme en réalité Rudolph. Ayant utilisé de nombreux alias, souvent aux frontières de la légalité comme en témoignent ses connaissances dans le crochetage des serrures, Campion doit aider un juge américain, Crowdy Lobbett, à déjouer les plans de l'organisation criminelle Simister. Après avoir échappé à plusieurs tentatives de meurtres, Lobbett voyage sur un navire en partance pour l'Angleterre. Là, l'intervention opportune de Campion lui sauve à nouveau la vie. Par la suite, le gentleman aventurier prend sous son aile l'homme de loi qu'il cache dans le château de ses amis Giles et Biddy Paget, dans le petit village de Mystery Mile. Toutefois, l'arrivée d'un étrange chiromancien entraine des événements tragiques, dont le suicide du pasteur Swithin Cush. Peu après le juge Lobbett disparait au coeur du labyrinthe placé dans le jardin du château et Campion ne découvre qu'une valise remplie de livres pour enfants. C'est ensuite Biddy qui est enlevée et retenue en otage par l'organisation Simister.
Après la déception constituée par CRIME A BLACK DUDLEY, la première enquête d'Albert Campion, AU COeUR DU LABYRINTHE ne s'avère guère plus convaincant. Les personnages sont relativement falots, Campion lui-même se montre souvent irritant et l'intrigue se révèle un peu confuse en multipliant les sous-intrigues, les coups de théâtre et les révélations concernant l'identité des uns et des autres. L'enquête en elle-même n'est pas très palpitante et la juxtaposition des clichés du whodunit classique (un château isolé dans lequel se confrontent divers suspects, un gentleman exerçant en dilettante ses talents de détective) et du thriller à base de mafia et autres organisations criminelles omniscientes dirigées par un grand méchant mystérieux (assimilé textuellement à un émule de Fantomas) ne fonctionne pas vraiment. le tout se rapproche des romans policiers d'Edgar Wallace dans lesquels la science déductive du héros est peu exploitée, l'auteur privilégiant les machinations criminelles, les coups tordus, les enlèvements, meurtres et autres séquestrations qui conduisent l'intrigue et la font progresser de retournements de situations en révélations fracassantes au détriment d'une véritable enquête. AU COeUR DU LABYRINTHE avance dès lors de manière quelque peu erratique : les tentatives de meurtres sur le juge cèdent la place à son enlèvement qui passe à son tour au second plan une fois Biddy kidnappée.
Les romans d'Allingham délaisseront, par la suite, ce côté thriller pour se conforter davantage aux conventions du whodunit…Tout n'est donc pas perdu pour les amateurs du genre.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
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