Critique de fklevesque

Un ouvrage bien écrit portant un regard objectif sur une grande comédienne victime de la bêtise humaine. Icone du cinéma dans les années 30 et 40, Arletty a marqué à jamais le 7ème art français avec sa gouaille populaire typiquement parisienne.

Femme de caractère, elle a su affirmer son indépendance de pensée et d'action à chaque étape de sa vie. Elle fut également la victime des pages les plus sombres de l'histoire de France en étant désignée du doigt pour "collaboration" au motif du simple fait d'avoir aimé un officier allemand aux relations sulfureuses mais qui, à aucun moment, n'a été un nazi convaincu. L'ouvrage de David Alliot, le montre bien: un allemand emporté par le tourbillon de l'histoire sans engagement politique marqué.

"Arletty, si mon coeur est français..." est une biographie remarquable et plaisante à lire qui retrace le portrait d'une femme très attachante et pleine de talent dont une partie de l'existence fut gâchée par la bêtise humaine, incapable d'admettre la force de l'amour entre un homme et un femme appartenant chacun à des camps belligérants pendant une période trouble de l'histoire.

Un ouvrage à lire pour comprendre cette période de l'histoire du 7ème art français. Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié et lut en 2 nuits.