Critique de jtriaud

A n'en pas douter, le meilleur livre sur l'histoire de la guerre de Cent-Ans qui déchira la France et l'Angleterre, a été écrit par un historien anglais, Christopher Allmand.
L'ouvrage date de 1988 pour sa première édition, mais reste complètement d'actualité même si les spécialistes du bas moyen-âge pourraient ajouter quelques éléments de précision concernant la construction des Etats nationaux.
Christopher Allmand n'a pas proposé d'histoire chronologique de la guerre de Cent-Ans, ce qui rend parfois la lecture ardue, mais une histoire comparée qui ne dit pas son nom, à travers de multiples entrées thématiques comme Guerre et Etat, Guerre et société, Guerre et littérature...
L'auteur montre comment la société française s'est réformée pour pouvoir atteindre la victoire finale : le développement de l'administration française et du sentiment national seront deux leviers importants pour permettre à la monarchie française de l'emporter.