AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wazlib


Ah c'était bien!

Dan Slott nous livre ici une ode au voyage.
Cela commence par un certain exotisme spatial: le synopsis est alambiqué avec la certitude que le voyage compte plus que l'arrivée. Les dessins sont pop-art, aussi charmants que repoussants, aux couleurs criardes et très surprenant pour un récit "cosmique" (on est plus habitué au gris des armures et au noir sidéral). Si je n'étais pas un grand amateur du trait d'Allred initialement, j'ai vite été convaincu par ses magnifiques planches. Et enfin, on a une galerie de second couteau très what-the-fuck et 70's tout droit tirés des tavernes de Star Wars.
Ensuite, une envie de démesure: on a des personnages aux proportions dantesques (reine des jamais, Eternité...) et un lieu loufoque et tentaculaire: l'Impericon. Et évidemment, cette démesure passe par la volonté d'embrasser le surfer dans sa globalité...
Mais ce voyage est aussi intérieur: le surfer évolue dans l'ombre d'un passé parfois lourd, toujours situé dans la zone floue entre héros et héraut. Et on le découvre sous de multiples casquettes: hérosd, FF, défenseur et surtout... Norrin Radd.

Et cette histoire est une folie à deux.
En contraste tout d'abord: le héraut a jugé l'humanité, et c'est désormais l'inverse. Les perspectives de Dawn et Silver Surfer sont par ailleurs diamétralement opposées.
Est-ce un outil de renouveau? On n'a littéralement jamais vu le Surfer comme ça. Comme ça, c'est en duo, avec les déboires attendues d'un ermite cosmique. C'est aussi l'avènement des sentiments: une relecture de l'histoire de Norrin Radd, particulièrement touchante. Et enfin une mythologie inhabituelle: si vous voulez voir le surfeur d'argent à Anchor Bay...
Dawn est surtout très loin d'un faire-valoir. Il s'agit d'un personnage dense et touchant, et ce récit est autant son histoire que celle du surfer. Et Dawn est un outil de naïveté, s'imposant en allégorie du nouveau lecteur.

Alors allez-y: "Une aube nouvelle' est un superbe arc de Silver Surfer, soufflant un vent de renouveau particulièrement agréable à suivre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}