AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kenehan


De la série au comics :
Depuis le printemps 2015, je me suis lancé dans la série télévisée iZombie. Malgré ma curiosité, c'est à reculons que j'ai regardé le premier épisode. Je ne m'attendais nullement à accrocher. du coup, je me suis dit que lire les comics à l'origine de la série ne me ferait pas de mal non plus, d'autant qu'il n'y a que quatre tomes. Un bon moyen de combler les vides laisser par les pauses et fins de saisons de la série télé.

Deux formats, deux directions :
La série reprend le personnage de la jeune femme qui chamboule sa vie dès qu'elle se transforme en zombie. Olivia "Liv" Moore devient médecin légiste pour avoir accès facilement à sa nourriture sans éveiller les soupçons et profitent des visions que lui procurent les cerveaux ingérés pour rendre justice aux victimes d'homicide. Autre particularité, la personnalité de Liv intègre les traits prépondérants de la personnalité de ceux dont elle ingère le cerveau.
Le comics, lui, construit tout un univers basé sur les créatures classiques de l'horreur : zombies, vampires, fantômes, momies, etc. L'héroïne zombie se prénomme Gwen Dylan et vit dans un cimetière où elle exerce la profession de fossoyeuse (là aussi pour un accès facile à ses repas). Si les deux médias ont pris des chemins différents dans leur intrigue, le ton reste léger à chaque fois.

Un comics ancré dans la pop culture :
En plus de puisé allègrement dans la littérature fantastique classique, le cinéma, la télé, les jeux-vidéos, les comics y passent chacun leur tour. L'humour, les intrigues, le contexte aident ces clins d'oeil répétés à la culture pop d'aujourd'hui mais aussi d'hier.

L'épopée de Gwen :
Au début, le quotidien de Gwen et de ses amis est relativement calme. Les quelques aventures qu'ils vivent sont presque normales comparées à ce qui va suivre. Dès l'invasion de zombies dans la petite ville d'Eugene (qui pourrait rappeler la Sunnydale de Buffy), les évènements deviennent incontrôlables. Quoi de plus étonnant quand une entité millénaire arrive pour dévorer la planète Terre entière ? le chaos ambiant que cela génère pourrait expliquer alors la fin trop accélérée de cette intégrale. Il n'empêche que l'on aurait bien apprécié quelques séquences supplémentaires pour approfondir les liens entre les personnages (notamment entre Gwen et sa famille).
L'intrigue va crescendo et ne peut se terminer qu'en une apogée que l'on redoute. Personnellement, j'aime bien ce choix et je le comprends, mais j'avoue que j'aurais préféré une version alternative moins solitaire pour Gwen. Il faut dire que l'on s'attache rapidement aux personnages et c'est toujours difficile quand on arrive au moment des adieux.

En conclusion :

Un comics bien sympathique qui aborde des thèmes certes classiques mais de manière plutôt sobre et efficace. Cette intégrale est un bon moyen de revenir aux origines d'une série télé qui a rapidement trouvé son public et qui a su adapter cette histoire de "gentil zombie" d'une façon un peu plus conventionnelle et adaptée à la durée. Je suis le premier à dénigrer le sempiternel duo de flic/consultant doté d'une capacité particulière qui semble inonder le monde des séries télé policières (Bones, Castle, Forever, Mentalist, Lucifer, etc.). Au moins, iZombie nous épargne l'inévitable romance entre le duo d'enquêteurs. L'autre point positif, c'est qu'elle est l'occasion d'une belle découverte dans le monde des comics. La différence de traitement (et même de casting) entre les deux formats permet de ne pas ennuyer le fan/lecteur.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}