Critique de syssylle

Grâce à la masse critique de Babelio, formidable événement qui permet à tous de lire des trucs dont on n'a même pas idée, j'ai reçu le roman argentin LA CASSE d'Eugenia Almeida.
Merci aux éditions Métailié Noir pour cette découverte.

Dire, ou plutôt écrire que je me suis régalée serait exagéré ; je ne lis pas beaucoup de policiers, en revanche je regarde pas mal de films ou de séries dans lesquels les flics ont la part belle.
Et pour le coup, j'ai eu l'impression, non pas de lire, mais de regarder le synopsis d'une série. Une présentation de personnages, de faits qui vont être développés dans les différents épisodes.

L'écriture de notre romancière est très alerte, très imagée, légèrement abrupte. Il y a plus de dialogues que de récit, et il m'a été parfois difficile de repérer qui disait quoi à qui.
Bon, dans l'ensemble j'ai réussi peu à peu à identifier les différents protagonistes, pas tous recommandables, il faut bien l'avouer !
L'impression de reconstituer un puzzle m'a effleuré....un ministre par là, un truand alcoolique par ici, une jeune femme soit disant secrétaire, un épaviste aux gros bras, et un policier, et d'autres moins identifiables mais plus ou moins corrompus.

Car, il faut bien en venir là, le gros thème de cette histoire est bien la corruption.
La corruption argentine bien sûr, qui pourrait croire que ce fléau puisse se situer ailleurs?!
l'Argentine, pays qui doit son nom à l'argent, pourtant démocratique, mais dont la pourriture interne gangrène le pouvoir, la police et donne la belle part aux narcotrafiquants.

Ce roman, dont la lecture ne m'a pas embarquée, m'a cependant donné l'envie d'en savoir plus sur un pays, certes lointain en kilomètres, mais sûrement plus proche de nous par ses us et coutumes, j'entends par là son régime , sa place en Amérique latine, sa population.