Critique de Christophe_bj

Trois personnes, une mère, son fils, qui est aussi le narrateur et est sous la menace d'un conseil de discipline dans son collège, et sa nièce, s'arrêtent chez Jardiland pour offrir des fleurs au père. Les enfants restent sur le parking et la mère ressort du magasin avec une plante. Ils vont ensuite non pas voir le père mais chez les grands-parents paternels. le grand-père semble perdre la mémoire… ● Ce récit est dans la lignée des autres romans de Vincent Almendros et aussi dans celle des éditions de Minuit : c'est une épure. Presque rien n'est dit, tout est suggéré, dans un style d'une grande précision et d'une parfaite élégance. En même temps, il y a une vraie intrigue, et elle est touchante. ● En quelques notations, les personnages sont très bien campés, notamment Quentin, le fils et narrateur, en proie à une puberté qui le couvre d'acné et qui, à son propre avis, le rend difforme, et est dans une relation d'opposition à sa mère – ou plutôt c'est la mère qui s'oppose à lui. ● J'ai trouvé la fin moins abrupte que dans d'autres romans de l'auteur. ● Une réussite.